• Spectrophotomètre UV visible

    Le spectrophotomètre SPECORD Plus UV lumière visible d’Analytik Jena est utilisé au niveau du CRAPC pour déterminer l’absorption d’une solution ou d’une matière pour une longueur d’onde donnée ou pour une plage de longueurs d’ondes judicieusement choisie. Ce spectromètre UV lumière visible à double faisceaux « dual-Beam » recouvre la plage spectrale de 190 à 1100 nm….

    Read more
  • Pectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ALPHA

    La Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier est basée sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par le matériau analysé .Elle permet via la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques, d’effectuer l’analyse des fonctions chimiques présentes dans le matériau. Il existe au CRAPC  un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (ALPHA) FTIR de la marque BRUKER…

    Read more
  • Spectromètre d’Absorption Atomique (SAA)

    La spectrométrie par absorption atomique est basée sur l’absorption de photons par des atomes à l’état fondamental. C’est une méthode qui a l’heure actuelle acquiert une réputation dans le domaine de la chimie analytique comme une technique de routine permettant de doser une soixantaine d’éléments chimiques à l’état de traces (quelques mg/litre) dans une variété…

    Read more
  • Le RANCIMAT 743

    Le RANCIMAT 743 est un appareil de mesure rapide commandé par un ordinateur pour la détermination simple et fiable de la stabilité à l’oxydation des  graisses et d’huiles, afin d’évaluer leur qualité et leur durabilité de façon entièrement automatique. La méthode RANCIMAT s’est établie pour devenir la méthode standard dans différentes normes nationales et internationales…

    Read more
  • Lyophilisateur CHRIST ALPHA

    Le lyophilisateur CHRIST ALPHA 2-4 LSC plus est utilisé pour l’extraction de l’eau d’un produit congelé. Le séchage est réalisé en évitant de passer par l’état liquide par sublimation, c’est-à-dire par passage direct de l’état de glace à l’état de vapeur d’eau. Ceci est réalisé sous vide avec une température du produit normalement inférieure à -10°C. Le…

    Read more
  • Diffractomètre des rayons X (DRX)

    La diffraction des rayons X (DRX) représente la technique traditionnelle et longuement éprouvée d’identification des matériaux. Le CRAPC est équipé d’un puissant diffractomètre  de la nouvelle gamme D8 Advance A 25 de la marque BRUKER. Il intervient, a des degrés divers, dans la quasi totalité des thématique et permet de répondre à de nombreuses questions…

    Read more
  • Chromatographe liquide à haute performance (HPLC)

    La chromatographie liquide à haute performance nous permet la séparation ou la purification d’un ou de plusieurs composés d’un mélange en vue de leur identification et de leur quantification, c’est une technique basée sur les différences d’affinité des composés du mélange avec la phase stationnaire et la phase mobile. Le CRAPC dispose de : 1- Trois chaînes…

    Read more
  • Chromatographe en phase liquide couplé au Spectromètre de Masse LC MS/MS

    Le challenge actuel de la chromatographie liquide est de pouvoir analyser rapidement, qualitativement et quantitativement, un nombre important de constituants thermolabiles à l’état de traces dans une matrice complexe en si peu de temps, sans interférences (faux positifs) et avec des résultats précis et répétitifs. Le CRAPC est récemment équipé d’un LC/MS-MS de la marque Agilent qui comprend :…

    Read more
  • Calorimètre d’analyse thermique simultanée ATD/ATG/DSC

    Pour soutenir nos équipes de recherche et leur permettre de répondre de façon toujours plus réactive au besoin d’analyses internes et externes, le CRAPC vient de se doter d’un calorimètre d’analyse thermique SDT Q600 de la compagnie TAInstruments qui effectue simultanément l’analyse thermique différentielle ATD (DTA :Differential Thermal Analysis), l’analyse thermogravimétrique ATG (TGA ThermoGravimetric Analysis) et la calorimétrie différentielle à balayage (DSCDifferential Scanning Calorimetry ) Cet appareil…

    Read more

contact

Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico – Chimiques

BP 384, Siège ex-Pasna
Zone Industrielle
Bou-Ismail CP 42004
Tipaza
Algeria

Phone: +213 (0) 24 32 57 79
+213 (0) 24 32 57 80

Fax: +213 (0) 24 32 57 74
Email: communication@crapc.dz