Le lyophilisateur CHRIST ALPHA 2-4 LSC plus est utilisé pour l’extraction de l’eau d’un produit congelé. Le séchage est réalisé en évitant de passer par l’état liquide par sublimation, c'est-à-dire par passage direct de l’état de glace à l’état de vapeur d’eau. Ceci est réalisé sous vide avec une température du produit normalement inférieure à -10°C.

Le but de la lyophilisation est d’obtenir un produit facilement soluble dans l’eau et qui après addition d’eau présente les mêmes caractéristiques que le produit d’origine. De même la plupart des autres composants chimiques ne subiront aucune modification qualitative ou quantitative.  

Apres lyophilisation, le matériel d’origine principalement biologique (comme les tissus, les extraits tissulaires, les bactéries, les vaccins et les sérums) est transformé en produit sec. Les changements enzymatiques, bactériens et chimiques sont considérablement réduits par ce procédé.

De plus, la lyophilisation convient particulièrement au séchage des matériaux inorganiques si la surface des particules ne doit pas être changée, par exemple lors du séchage des dispersions nanométriques.

Caractéristiques Techniques de l'Équipement : 

-  Lyophilisation en chambre sur 5 plateaux

-  Piège -85°c en acier inox

-  Affichage numérique température plateau, échantillon, condenseur et pression. 

Domaine d'Application 

La lyophilisation est une technique qui permet la conservation des échantillons, par conséquent, plusieurs domaines d’application sont ouverts :

Dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique, il est possible de lyophiliser les extraits tissulaires, les cultures de bactéries et de virus, plasma sanguin, fractions de sérum,  antibiotiques,  hormones, anticorps, vaccins et produits pharmaceutiques comme le chloramphénicol, la streptomycine, les vitamines, les ferments ainsi que les extraits de plantes pour les examens biochimiques.

En Chimie et Phytochimie, la lyophilisation permet de rendre les extraits de plantes stable et faciles à dissoudre dans l’eau afin de faciliter leurs purifications….etc.   

Ce processus est également utilisé dans le domaine agroalimentaire pour faire sécher les fruits, les légumes, le café…etc.