La spectrométrie par absorption atomique est basée sur l’absorption de photons par des atomes à l’état fondamental. C’est une méthode qui a l’heure actuelle acquiert une réputation dans le domaine de la chimie analytique comme une technique de routine permettant de doser une soixantaine d'éléments chimiques à l'état de traces (quelques mg/litre) dans une variété de types d’échantillons tel que les végétaux, sols, sédiments, roches, aliments, déchets solides, effluents liquides, eaux souterraines, eaux de surface, eaux usées , etc.

Le CRAPC est équipé de deux spectromètres d’absorption, un spectromètre en duo à flamme et à four graphite de la marque Agilent et un autre qui fonctionne qu’ avec la flamme de la marque Variant

Caractéristiques techniques de la SAA 240 FS/240 ZAA:

Le spectromètre d’absorption atomique 240 FS (Fast Sequential) de la gamme AA d’Agilent est le système AA flamme le plus rapide est le plus productif au monde. Cet instrument garanti d’excellentes performances en effectuant une injection automatisée avec «segmented flow star » pour les petits volumes des échantillons, et en déterminant des éléments chimiques de l’ordre de ppm.

En mesurant tous les éléments en une seule analyse, le système AA Fast Sequential d’Agilent fournis des résultats complets pour chaque échantillon en quelques minutes

Le 2ème système de cette gamme AA d’agilent est le 240ZAA possédant un four graphite ultra performant qui assure le chauffage transversal avec un contrôle avancé et re-calibrage indépendant de la température, ainsi qu’une correction de fond de haute précision. La limite de détection est de l’ordre de ppb (1 µg/l).

Cet instrument est également muni d’un analyseur de mercure MG automatisé, basé sur la technique de la vapeur froide en utilisant la fluorescence atomique comme méthode de détection à haute sensibilité avec une large plage de mesure et un passeur automatique d’échantillons pour le mode four et flamme.

Outre les gains de temps et le doublement des cadences d’échantillonnages, les systèmes AA 240FS/240ZAA nous apportent une réduction significative des coûts d’exploitation; plus le nombre d’éléments à déterminer est important, plus on réduit la consommation de gaz, de réactifs, et l’usure de lampes.

Cet appareil est équipé d’un passeur automatique d’échantillons pour le mode four et flamme 

    Caractéristiques techniques du SpectrAA 110:

- Monochromateur à contrôle automatique

- Boite de gaz automatique ou ‘HAMER’ programmable

-Quatre positions fixes pour lampes à cathodes creuses avec Sélection par levier ou miroir automatique.

- Chambre de nébulisation /nébuliseur Mark 7 avec brûleur Mark VII.

- Correcteur de fond Deutérium et détecteur PM large gamme.

- Gaz utilisé : mélange Air- acétylène.

- Contrôlé Par le logiciel Spectr AA résidant dans un ordinateur PC sous Windows 98

Principales applications :

La spectrométrie d'absorption atomique (SAA) constitue un outil privilégié d'analyse en sciences environnementales, Pharmaceutique, Métallurgie, Alimentaire, ...

Les applications développées au sein de notre laboratoire permettent de doser, en mode flamme et au four graphite, une soixantaine d’éléments chimiques tels que l’Argent, Cobalt, Manganèse, Sodium, Cadmium, Cuivre, Nickel, Zinc, Calcium, Fer, Plomb ,Chrome , Magnésium, Potassium ... Ces dosages ont supporté plusieurs études  dans une variété de domaine :

Environnement :

L’analyse des métaux dans les sédiments, les algues, l’eau,  la boue, les plantes…  afin d’estimer leur état de pollution et de déterminer les sources de contaminations

Etude sur  le fonctionnement des sols et des eaux de rivière, des lacs et des eaux marines, en suivant le comportement d’éléments en traces métalliques dans les sols et les eaux.

Pharmaceutique :

De nombreux métaux entrent dans la composition des produits pharmaceutiques tels que le magnésium, fer, lithium, argent, cuivre, bismuth, mercure, arsenic, étain, zinc ...  de ce fait peuvent se retrouver en quantités anormales dans l’organisme. L’analyse de ces produits pharmaceutiques par SAA permet de contrôler leur teneur en métaux.

 De nombreuses contaminations de produits pharmaceutiques et des matières premières qui puissent provenir de la chaine de production,  sont détectées également par SAA

Alimentaire :

L’alimentation humaine qui fait de plus en plus appel à des produits de conserve, peut parfois apporter dans l’organisme des métaux tels que l’étain, le plomb, le zinc, le cuivre, en quantité inhabituelle, il est de même pour le domaine agricole qui par l’utilisation des engrais, les fertilisants, les pesticides peut amener les éléments les plus divers à être assimiler par les plantes; notons également l’influence des polluants minéraux de l’atmosphère (fluor, béryllium.. .) qui peuvent, là encore, conduire à une composition du milieu végétal tout-à-fait déséquilibrée, anormale et toxique parfois.

 Ainsi donc il est important de doser les métaux dans différents aliments comme les fruits, les légumes, les huiles végétales, beure, lait, soja, plantes… 

Biologie :

Dans le domaine biologique, la spectrométrie d’absorption atomique nous permet la détermination des éléments chimiques tels que le Mg, Fr, Pb dans l'urine et le sang

Métallurgie :

Des analyses par SAA sont réalisées pour contrôler la pureté des alliages métalliques et déminer leur compositions comme l’acier et l’Aluminium…

Géologie :

Dans les études géologiques des analyse des sols et des roches sont importantes. Par ailleurs, des dosages par SAA sont envisagés pour la détermination des métaux dans les combustibles tels que l’essence et le gasoil ainsi que les huiles lubrifiantes.