Le MALDI -TOF Biotyper - CM de Bruker Daltonic est installé en mai 2015 au niveau du laboratoire de microbiologie du CRAPC, il nous permet l’identification et la différenciation de micro-organismes à partir de colonies isolées grâce à une analyse par spectrométrie de masse couplée à une source d'ionisation laser assistée par une matrice  MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization)  et un analyseur à temps de vol TOF (Time Of Flight)

Ce spectromètre de masse vertical microflex(TM) LT de paillasse  de type à temps de vol est conçu pour effectuer des analyses de routine, ainsi que des analyses sur les cultures microbiennes par la technique d’ionisation par désorption laser assistée par une matrice (MALDI). Cette avancée révolutionnaire pour la microbiologie, va nous permettre l’identification des micro-organismes par leurs empreintes moléculaires.

Caractéristiques Techniques de l'Équipement : 

Le MALDI-TOF est constitué de :

1- Un système d’analyse du type temps de vol comprenant

- le tube temps de vol linéaire pour ions positifs et négatifs

- le détecteur en mode linéaire (ETP sans saturation)

- l’ensemble vide avec système de pompage turbo-moléculaire de 70L/sec et les instruments de mesure du vide

2- La cellule source d’ions de type MALDI (Matrix Assistes Laser Desorption Ionisation microSCOUT(TM) avec extraction pulsée (PAN TM)

- la cellule source d’ions sans grille

- Le système microSCOUT (TM) d’introduction automatique de cibles au format de plaque de microtitration (96 échantillons) piloté par le calculateur

- Système lentille d’accélération sans grilles

- Unité de désorption/ionisation de l’échantillon comprenant un laser à cartouche 60 Hz avec option UV et système d’atténuation variable.

- Un système de nettoyage automatique de la source sous vide avec laser Infra rouge

3- Un système d’acquisition et de traitement des spectres de masse comprenant

- Module FlexControl pour l’acquisition, la calibration et l’automatisation du spectromètre

- Module Flex Analysis pour le traitement des spectres, la recalibration, l’édition de rapport et le module de

génération de formule brute

4- Un ensemble MALDI Biotyper comprenant :

- Le logiciel MALDI-Biotype pour l’identification et la classification des Micro-organismes à partir de leurs profils de masse MALDI-TOF

- La librairie de référence MALDI-Biotyper comprenant des spectres de référence de souche cliniques, environnementales et d’hygiène

Principales applications:

MALDI-TOF est une méthode fiable pour la classification et l'identification d’un large éventail de micro-organismes par leurs empreintes moléculaires ainsi que pour la caractérisation de peptides et de protéines allant jusqu’à 100 K Dalton. Les applications de cette technique sont réalisables dans la Recherche clinique, l'identification microbienne en médecine vétérinaire et en microbiologie clinique, la recherche environnementale et taxonomique, ou du traitement de nourriture et le contrôle de la qualité.

Les profils caractéristiques des protéines abondantes dans les micro-organismes sont utilisés pour leur caractérisation de manière fiable et précise, en comparant leur profil respectif à une banque de données très riche. Ceci permet l’identification sans équivoque de milliers de micro-organismes jusqu'au niveau de l'espèce à laquelle ils appartiennent (bactéries, levures et champignons …)

Le MALDI Biotyper intègre une bibliothèque de référence comprenant des milliers de souches individuelles. Le système est ouvert, extensible et en croissance continue et peut être facilement étendu par des demandes spécifiques de l'utilisateur.

Ce spectromètre Maldi TOF Biotyper est destiné à la recherche, les résultats fournis par cet équipement ne peuvent pas être utilisés à des fins thérapeutiques.