La Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier est basée sur l’absorption d’un rayonnement infrarouge par le matériau analysé .Elle permet via la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques, d’effectuer l’analyse des fonctions chimiques présentes dans le matériau.

Il existe au CRAPC  un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (ALPHA) FTIR de la marque BRUKER pilotée par un logiciel Opus 6.5 et muni d’un accessoire de Réflectance totale Atténuée (ATR) en cristal de diamant robuste qui est conçue pour faciliter de façon significative nos analyses quotidiennes. FTIR-ATR est un outil idéal pour caractériser tout type d’échantillon; films, poudre, liquide et solide, et assurer des résultats exactes et précis dans peu de temps de mesure grâce a son excellente sensibilité. Son format compact et son mécanisme de fixation à un seul doigt ergonomique simplifie l'analyse infrarouge de tous nos échantillons.

Caractéristiques Techniques de l'Équipement : 

-  Gamme spectrale:   375 – 7500 cm-1

-  Résolution spectrale : meilleure que 2 cm-1

-  Précision en nombre d’ondes :   0.01 cm-1

-  Interféromètre: RockSolid, alignement permanent, haute stabilité

-  Optique : Miroirs Revêtement Or

-  Détecteur: DTGS à haute sensibilité

-  Modes de mesure disponibles: Transmission, ATR, Réflexion

-  Gamme de température : 18 – 35° C

-  Liaison informatique: Internet

-  Système d’exploitation : Windows XP

-  Puissance électrique: 100 - 240 VAC, 50 - 60 Hz, 20 W

Domaine d'Application 

En pratique, les FTIR possèdent des qualités permettant une large gamme de possibilités d'analyse. Cette dernière sera qualitative pour identifier un composé à partir de sa signature spectrale (empreinte complète spectrale) ou établir, en utilisant des évolutions d'une zone restreinte de cette empreinte, des changements fins de structure ou d'interactions moléculaires dépendant des niveaux d'énergie « sondés » par le rayonnement.

Outre l'identification, l'analyse sera quantitative permettant le dosage d'une substance, grâce à l'évolution de sa signature spectrale en fonction de la quantité de matière mesurée.

Le contrôle de qualité est une des plus importantes applications de FT-IR alpha dans le but de vérifier si les échantillons sont conformes à ses spécifications, pour cela le logiciel OPUS fournit une fonction d’évaluation Quick Compact comme un outil de vérification approprié.

En outre, FT-IR permet d’identifier des échantillons inconnus qui se résultent par exemple d’une contamination d’un produit défectueux. Le résultat d’identification est obtenu par une recherche automatisée d’un spectre de référence analogue à partir d’une bibliothèque de spectre.  

Le FTIR a aussi été utilisée pour analyser des fractions en sortie de chromatographie en phase liquide

Il peut également être utilisé dans le domaine des biomolécules comme les lipides, les protéines ou peptides ou les acides nucléiques. Il permet aussi de déterminer la conformation des protéines en solution ou dans des systèmes membranaires.