Le spectrophotomètre SPECORD Plus UV lumière visible d’Analytik Jena est utilisé au niveau du CRAPC pour déterminer l’absorption d’une solution ou d’une matière pour une longueur d’onde donnée ou pour une plage de longueurs d’ondes judicieusement choisie. Ce spectromètre UV lumière visible à double faisceaux « dual-Beam » recouvre la plage spectrale de 190 à 1100 nm. Des composants optiques de haute qualité encapsulés, avec revêtement en quartz, garantissent une qualité excellente, une performance maximale et une durée de vie extrême.

Caractéristiques Techniques de l'Équipement : 

-  Aucune phase de préchauffage : Plug and Play

-  Grand compartiment à échantillon, facilement accessible, pour un changement rapide des échantillons et des  accessoires

-  Large gamme d’accessoires pour l’automatisation de processus d’analyse et la réalisation d’applications      spéciales (Sipper,  Passeurs, Fibre optique)

-  Remplacement rapide et facile des lampes

-  Position spéciale pour la mesure des échantillons turbides

-  Filtre interne à l’oxyde d’holmium pour l’étalonnage automatique de longueur d’onde

-  Le Logiciel WinAspect® en Français facile à utiliser.

-  Lampes pré alignées, facilement accessibles (allumage automatique ou manuel)

-  Possibilité de faire une acquisition de 1000 points par seconde

-  Filtre holmium intégré pour vérifier le calage en longueur d’onde

-  Longueur d’onde fixe, multi longueur d’onde, spectre, cinétique, TM (point de fusion de l’ADN)

-  Gamme de longueur d'ondes 190-1100 nm.

-  Vitesse de balayage Jusqu’à 12000 nm/min.

-  Bande passante Variable (0.5 – 1 – 2 – 4 nm).

-  Exactitude de longueur d'onde ± 0.1 nm.

-  Linéarité de ligne de base, 200-800 nm ± 0.001 Ab

Domaine d'Application

Le nouveau spectromètre à deux faisceaux SPECORD PLUS offre une haute précision et une fiabilité absolue des résultats de mesure, c’est un système d’analyse idéal pour de nombreuse applications qu’il s’agit d’analyses de routine  ou des utilisations spécifiques dans les domaines de la chimie, la pharmacie, la médecine, des denrées alimentaires, l’environnement de la science de la vie etc.…

Le SPECORD® PLUS est un équipement optimal pour la photométrie quantitative comme pour les applications les plus diverses en matière de recherche et de développement, production, contrôle de qualité et de nombreux autres secteurs. Voici une petite sélection de ses domaines :

Dans l'industrie agro-alimentaire, le SPECORD® PLUS est utilisé pour les contrôles de qualité de nombreux composants tels que l'acétate, le cholestérol ou l'acide oxalique.

La mesure cinétique enzymatique de longue haleine, comme c'est le cas du cholestérol pour lequel la mesure d'un échantillon dure en général une heure, est également réalisable dans le même laps de temps pour des séries d'échantillon avec par exemple 14 échantillons grâce à la tourelle à 2X8 cuvette.

Le SPECORD® PLUS n'est pas seulement l'instrument de mesure idéal d'analyse des denrées alimentaires, mais c'est aussi, par exemple, celui de l'étude des substances amères et de l'éthanol dans les boissons.

En médecine et en sciences biologiques, des déterminations de concentration précises sont nécessaires, même avec des volumes d'échantillons très faibles comme par ex. pour déterminer la pureté d'un segment d'ADN.

Ce spectrophotomètre permet, la détermination du point de fusion des segments d'ADN à des températures très précises. Le support de cuvette à refroidissement Peltier permet des analyses dans une plage de température de -5 à 105 °C.

Le photomètre à deux faisceaux fait partie de l'équipement de base des laboratoires aussi bien en pharmacie pour les contrôles de pureté ou les applications de dissolution qu'en médecine ou en chimie clinique pour la détermination des acides gras et de l'urée.

La surveillance de l'eau potable, des eaux de surface et des eaux usées fait partie des missions les plus importantes des laboratoires nationaux et privés pour la sécurité de notre environnement. Le  spectromètre UV VIS s'est établi comme une valeur sûre dans ce domaine pour la mesure des paramètres: cyanure, nitrite, plomb, entre autres. A cet égard, 167 méthodes préfabriquées d'analyse de l'eau sont à disposition.