Le Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico- Chimiques (C.R.A.P.C) est un établissement à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a été créé en 1992 par le décret exécutif N° 92-214 du 23 Mai 1992 modifié et complété par le décret exécutif N° 03-459 du 7 Chaoual 1424 correspondant au 1erDécembre 2003, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche scientifique et sous la direction général de la recherche scientifique et le développement technologique. L'activité du Centre au départ était essentiellement tournée vers la recherche de nouvelles méthodes d’analyses physico-chimique ainsi le développement de nouveaux protocoles chimiques de synthèses et d’application.

Aujourd’hui, le Centre ambitieux, continue sa croissance en élaborant une nouvelle stratégie d’extension qui consiste à réaliser quatre Unités de recherche en analyses physico-chimiques (U.R.A.P.C) Ces unités sont subdivisées en dix-sept plateaux techniques en analyses physico-chimiques (P.TA.P.C) implantés à travers le territoire national au sein de certaines universités nationales. Cette nouvelle stratégie a pour but de développer le domaine de l’analyse physico-chimique et d’améliorer le secteur socio-économique, industrielle ainsi que les laboratoires relevant des universités algériennes. Le centre est appelé également à se spécialiser dans des analyses plus complexes qui nécessitent des équipements technologiques de pointe et qui seront manipulés par un staff technique qualifié.

 

Le C.R.A.P.C. à travers ses prestations s’engagera de s’adapter aux besoins des établissements socio-économiques et industrielles et assurera : l’établissement de devis, le respect du délai, l’approche qualité selon le référentiel ISO/CEI 17025, les bonnes pratiques de laboratoire et la confidentialité... et pour une meilleure visibilité et afin d’arriver à une reconnaissance inter laboratoires relative aux résultats des produits et apporter une preuve de la compétence technique de notre Centre, Un service Assurance de la qualité est crée, il a pour mission l’établissement, mise en œuvre et entretien des processus du système management qualité, ce service est appelé aussi à instaurer une démarche qualité visant l’accréditation ISO/CEI 17025.