Le Centre National de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-Chimiques (CRAPC) est un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique  (EPST). Crée suivant le Décret Exécutuf N° 92-214 du 23 Mai 1992, modifié et complété par le Décret exécutif N° 03-345 du 7 Chaoual 1424 correspondant au 1er Décembre 2003.

Les principales missions de notre centre sont:

- La réalisation des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine de l’analyse physico-chimique.

- L’exécution des travaux d’études, de référence et d’expertises pour le compte des secteurs socio-économiques dans le domaine de l’analyse chimique.

- La constitution d’un pôle de compétence, de référence et d’expertise scientifique dans son domaine d’activité.

- La participation au perfectionnement des matériels et techniques analytiques.

- La proposition aux secteurs disposant d’un certain potentiel d’analyse, une amélioration des techniques de recherche.

- La contribution à la mise en place de pôles régionaux de recherche en analyses physico-chimiques.

- Etre un centre d’innovation analytique pour préparer les méthodes de demain.

- Favoriser le transfert du savoir-faire analytique vers le secteur économique, en adéquation avec les besoins en émergence et de favoriser la création d’emplois à tous les niveaux.

Les principaux domaines de recherche sont:

1. Développement de nouvelles techniques d’analyses physico-chimiques;

2. Chimie des matériaux organiques et inorganiques;

3. Plantes aromatiques et médicinales;

4. Agroalimentaire (corps gras et anti- oxydants);

5. Pollution atmosphérique;

6. Catalyse et photo catalyse hétérogène;

7. Procédés d’extraction membranaire;

8. Chimie théorique appliquée à la santé et à l’environnement;

9. Électrochimie.

Nouvelles Stratégie de développement du CRAPC:

Afin de répondre aux besoins sans cesse croissants du monde industriel et des laboratoires  universitaires nationaux dans le domaine de l’analyse physico-chimique, le CRAPC  a été chargé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) de la mise en place de trois (03) Unités de Recherche en Analyses Physico-chimiques (U.R.A.P.C). Ces dernières sont  appelées à gérer (19) Plateaux Techniques en Analyses Physico-chimiques (P.T.A.P.C) implantés sur tout le territoire national. En effet, cette strétégie permettra sur le plan national:

1. d’accroître la visibilité et l’attractivité globales des scientifiques algériens;

2. de créer une dynamique nouvelle au sein des chercheurs algériens pour monter des projets ambitieux et innovants;

3. d’accueillir des chercheurs juniors ou séniors dans les différents laboratoires des U.R.A.P.C. et  P.T.A.P.C.  afin de générer une plus grande mobilité;

4. d’encourager la diffusion des connaissances dans une démarche transdisciplinaire et de développer une politique d’échanges scientifiques et culturels avec les chercheurs  locaux et régionaux;

5. de promouvoir un label algérien de qualité scientifique ;

6. de contribuer à la synergie des centres de  recherches avec le tissu économique.

7. d’établir une plateforme d’échange entre le monde industriel, les unités de recherches et l’université;

8. de contribuer à la résolution de différents problèmes rencontrés en milieu industriel (produits finis ;  traitement des déchets….);

9. de contrôler la qualité des produits importés et exportés et d‘aider le Ministère de l’Environnement et l’ONNED à  protéger l’environnement.

Par ailleurs, sur le plan international, le CRAPC aura un rôle stratégique et économique important touchant à la nécessité pour l’Algérie d’avoir des spécialistes de haut niveau et l’usage d’une instrumentation de qualité et opérationnelle capables d’assurer la référence en matière de normes européennes ou mondiales pour l’entrée ou la sortie de produits (matières premières, produits manufacturés, agroalimentaires…) et accéder aux marchés internationaux.

La préstation de service en analyses physico-chimiques:

Le CRAPC à créer  une filiale commerciale (SPA CRAPC-Expertise) chargée de couvrir les demandes en prestations de service en analyses physico-chimiques pour les universités, les centres et les unités de recherches et le secteur  socio-économique.

En outre, cette Filiale sera chargée de la commercialisation des produits chimiques et biologiques en faveur des secteurs émanant du M.E.S.R.S.

 

Dr. BACHARI Khaldoun
Directeur de Recherche et Directeur de l’EPST CRAPC.