La Division " Produits Naturels et Sciences des Aliments PNSA", est l’une des divisions figurant dans l’organigramme du premier centre Algérien de  Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-Chimiques CRAPC.

La naissance de cette division vient dans le souci de répondre aux attentes des acteurs socio-économiques, en leur  offrant l'opportunité d'utiliser les résultats de nos recherches, au profit de leurs industries agroalimentaires qui sont très  diversifiées. Nos recherches se matérialiseraient par la valorisation des produits naturels autochtones et par l’amélioration  de leurs qualités. Pour ce faire, la division s’est dotée de compétences multi-variées activant dans différents axes de  recherche, tout en veillant sur le perfectionnement de ces compétences par la formation continue en fonction des exigences actuelles. D’autre part, l’accord entre l’Algérie et l’Union Européenne sur le démantèlement de la grille tarifaire, à l’aube de l’année 2017, incite toute la communauté de recherche ainsi que les opérateurs économiques nationaux à se préparer conjointement dans le but de protéger la santé de la population vue le flux d’importation de marchandises qui ne cesse d’augmenter.

La division PNSA est composée de quatre équipes de recherche dont les missions seront attribuées à l’analyse, l’expertise et le développement de tout ce qui est lié aux groupes d’aliments et produits naturels.

Actuellement nous disposons de deux sites de recherche, à savoir les laboratoires de cohabitation de la faculté de chimie de l’USTHB et un site propre au CRAPC sis à Bou-Ismail, dans la wilaya de Tipaza.

Missions

L’industrie agroalimentaire, activité qui s’inscrit dans le cadre de l’économie nationale, est présente sur tout le territoire national, de part ses entreprises de production et de transformation. A travers sa division PNSA, le C.R.A.P.C. propose de :

  • Mener des études et des recherches sur la valorisation des produits naturels.
  • Procéder à l’analyse physico-chimique (qualitative et quantitative) des différents produits naturels à large consommation.
  • Contribuer à la résolution des différents problèmes rencontrés dans l’industrie agroalimentaire (formulation, expertise et développement).
  • Valoriser et diffuser les résultats de recherche au moyen des publications nationales et internationales et l’organisation de journées d’échanges scientifiques entre autres.

Services

  • Nous proposons des solutions pour renforcer l'expertise des matières premières, consommables et produits finis de l’industrie agroalimentaire.
  • Nos services sont le fruit de nos recherches appliquées offrant ainsi aux entreprises : L’analyse et expertise de la conformité et la durée de vie des matières premières, consommables et produits finis,
  • Le développement et l’amélioration des formulations et des procédés technologiques de production,
  • L’expertise, le développement et la validation des micro-méthodes d’analyse et de nouvelles méthodes d'analyse,
  • Etude et amélioration des procédures pour la préservation et promotion des valeurs nutritionnelles des matières premières et produits finis.

 

Dr. BOUDRICHE Lilya Maitre de recherche B

Chef de Division Produits Naturels et Sciences des Aliments

Email : boud_lil@yahoo.fr