L’équipe de recherche synthèse organique a réussi en un temps record à synthétiser des molécules biologiquement actives qui ont montré des effets antiprolifératifs contre des lignées mammaires (cancer du sein) MCF-7 et des lignées  leucémiques. La concrétisation de cet aspect de la recherche vise les industries pharmaceutiques. Ce travail est réalisé conjointement avec l’Université D’AVEIRO, Portugal.

En outre, la synthèse et l’hémisynthèse de principes actifs et/ou de Biomolécules à l’exemple des statines, inhibiteurs de la HMG-coA réductase forment une classe d'hypolipidémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie et éviter les risques de  maladies cardiovasculaires.  A travers une étude prospective auprès des hôpitaux, les maladies métaboliques représentent à elles seules plus de 60% des cas pour lesquels les Algériens consultent.  En alliant le savoir faire de la Division  en terme de synthèse et la maitrise des procédures de validation

Concrètement sur le Plan économique, ce 3eme  projet sur les statines peut aboutir à la:

  • Le C.R.A.P.C veut mettre en place avec son future partenaire socio-économique « l’industrie pharmaceutique El-Kendi » une procédure d’accompagnement pour  le lancement d’un nouveau produit sur le marché Algérien.
  • Procédure de Validation  du  produit de synthèse selon la pharmacopée européenne.
  • Nouvelle formulation galénique.

Le lancement de ce type de molécule doit obligatoirement passer par une batterie de tests confirmant son efficacité in vivo.

Le  but recherché est  d’engendrer un diabète de type II non insulinodépendant avec développement d’une stéatose hépatique confirmée par l’histologie.

Etude de l’efficacité des statines sur les lots engraissés (histologie, dosage).

Séparation de lipoprotéines plasmatiques vectrices du cholestérol et des triglycérides  sur les nouvelles colonnes chromatographiques précédemment décrites.