Visite d’une délégation Mauritanienne accompagnée des responsables de la DGRSDT au CRAPC :

Une délégation Mauritanienne, composée de représentants, de chercheurs de ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mauritanien accompagnée des responsables de la DGRSDT a effectué, Mercredi 22 Mars 2017, une visite de travail au Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-Chimiques CRAPC. Cette délégation a été reçue par les responsables du CRAPC.

Après une présentation des différentes missions et principales activités du CRAPC, la délégation ont visité les différents laboratoires et les équipements du centre.

Touati Lounis, Chercheur au PTAPC: « Le miel commercialisé contient des substances interdites »

« Sur des échantillons de miel commercialisé, nous avons découvert des antibiotiques (chloramphénicol), de l’hydroxyméthylfurfural (Hmf) où ce qu’on appelle le témoin du vieillissement du miel qui ne doit dépasser les 40 milligrammes par kilogramme de miel frais, selon les normes ».

C’est ce que nous a révélé Mr Touati Lounis, ingénieur de recherche au Plateau technique de Béjaïa (Ptapc) relevant du Centre de recherches scientifiques et technologiques des analyses physico-chimiques (Crapc) de Bou-Ismail, dans la wilaya de Tipaza. 

Travaux d’Évaluation des Entités de recherche du 21 au 23 février 2017.

Travaux d’Évaluation des Entités de recherche du 21 au 23 février 2017.

Allocution de bienvenue par Mr Bachari Khaldoun Directeur du Centre de Recherche Scientifique et Technique an Analyse physico -chimique CRAPC aux ateliers d’Évaluation des Entités de Recherche Organisé par la direction Générale de Recherche Scientifique et du Développement Technologique DGRSDT les 21-22et 23 février 2017.à l'hotel Az ZERALDA .

Formation DRx ET MEB-EDX

Le CRAPC FORMATION ENTREPRISE   propose  prochainement à travers sa filiale,  aux chercheurs, ingénieurs et techniciens des entreprises et des services publics, des stages de formation aux technologies de pointe, dans les domaines d’analyses physico-chimiques.

Prochainement : Du 20/03/2017 au 21/03/2017

 1- diffraction des rayon X de l'acquisition à l'interprétation des résultat du 20 au 21 Mars 2017 1ère Session: