Le laboratoire du CRAPC est équipé d’un analyseur élémentaire CHNS/O  de la série II de la marque  Perkin Elmer 2400, il permet la détermination rapide de la teneur en carbone, de l'hydrogène, de l'azote, de soufre ou d'oxygène dans les matières organiques et d'autres types de matériaux en se basant sur la combustion totale du prélèvement analytique à 1050°C sous courant d’oxygène et sous pression. Le carbone, l'hydrogène, l’azote et le soufre des échantillons sont respectivement transformés en dioxyde de carbone, en eau, en dioxyde d’azote et en dioxyde de soufre.

Ces produits sont séparés sur une colonne chromatographique et mesurés sur un détecteur à conductibilité thermique

Le CHNS/O a la capacité de traiter une grande variété de types d'échantillons, y compris des échantillons solides, liquides, volatils et les échantillons visqueux.

 

Caractéristiques techniques de l’équipement :

-  Le CHNS/O 2400 est capable de fonctionner en trois modes : CHN, CHNS et oxygène

1. Mode CHN: Le mode CHN est le plus universel des modes d'analyse.  Les éléments interférents (halogènes) sont supprimés.

2. Mode CHNS: Le mode CHNS est spécifique pour manipuler des matières organiques conventionnels. Ce mode est spécialement conçu pour inclure le soufre, ce qui réduit l'universalité de la capacité du RCS. Cela limite également la gamme des types d'échantillons et leur taille (1 à 2 mg recommandés). Les cations métalliques sont exclus. Un soin particulier doit être utilisé dans l'étalonnage et des flans pour les niveaux inférieurs de soufre.

3. Mode d'oxygène: Le mode d'oxygène exclut les composés contenant du phosphore, du fluor, silicium, et des cations métalliques. Les échantillons contenant des matières minérales doit être déminéralisés avant l’analyse.

-  Le passage aux différents modes de fonctionnement prend juste quelques minutes avec l'accessoire  de commutation de colonne en option (CSA).

-  Cet équipement est entièrement automatisé et inclut un échantillonneur automatique de 60 positions

-   Il fonctionne avec différents gaz : Hélium, Oxygène et l’air.

-   Il contient :

-          Injecteur Automatique.

-          Système pneumatique.

-          Four de combustion et réduction.

-          Détecteur de four.

 

Principales applications :

Le CHNS/O apporte  une solution d’analyse élémentaire conçue pour un large éventail d’industries tel que :

- La chimie organique ou inorganique et l’industrie pharmaceutique

- La pétrochimie et  l’énergie

- L’agronomie et les sciences de la mer

- L’industrie alimentaire

- Les analyses environnementales

- La caractérisation des matériaux

- Les échantillons humains et les animaux

- L’analyse des isotopes